LE SOULAGEMENT
Figure 1. Continuum du temps pour les troubles neuro-musculo-squelettiques
Suite aux différents stress physiques, mouvements répétitifs et mauvaises postures que nous subissons, notre corps tente de s’adapter. Toutefois, il arrive qu’il compense d’une mauvaise façon et cela amène une dysfonction de la biomécanique ainsi qu’une possible dégénérescence des structures impliquées. Éventuellement, cette présentation pourrait devenir symptomatique, c’est-à-dire engendrer de la douleur. Cela pourrait se produire dans un plus court laps de temps également, on parlera alors d’un trauma.
Lors de la phase de soulagement, le but sera d’améliorer les symptômes du patient, mais également d’améliorer la biomécanique et la qualité de l’information acheminée au système nerveux central. Nous commençons donc à la fin du continuum de temps présenté à la figure 1. Le but est de commencer à rendre la biomécanique fonctionnelle à nouveau, ce qui permettra de diminuer l’aspect inflammatoire en limitant les compensations et la dégénérescence.
Ces objectifs seront atteints à la suite d’un examen physique pertinent, un diagnostic et un traitement appropriés, ainsi que par la mise en place des recommandations suggérées par le chiropraticien. Après cette phase, nous entamons la phase de correction.