LA CORRECTION
Au courant de la phase de soulagement, le but était de diminuer l’aspect inflammatoire en améliorant la biomécanique pour limiter les compensations et la dégénérescence. Toutefois, même si la douleur diminue, voire même disparait, cela ne signifie pas que la biomécanique est redevenue fonctionnelle et stable, ni que le système nerveux est bien activé. C’est pourquoi la phase de correction est importante.
Lors de la phase de correction, le but sera de permettre un mouvement articulaire idéal, une contraction musculaire efficace, la réparation des structures lésées, la solidification des ligaments et la réorientation optimale des tissus cicatriciels. Nous sommes donc dans le centre du continuum de temps présenté à la figure 1. Le but est de rendre la biomécanique de plus en plus fonctionnelle et efficace tout en limitant les compensations et la dégénérescence. Il y aura également une plasticité neuronale, c’est-à-dire le développement de nouvelles connexions entre les neurones.
Ces objectifs seront atteints avec un suivi plus distancé que lors de la première phase de soins. Toutefois, le patient aura des exercices à faire à la maison, des stimulations précises à effectuer et des conseils posturaux à appliquer. Après cette phase, nous poursuivons avec la phase de maintien et prévention.